En Algérie, on enregistre chaque année près de 50 000 nouveaux cas de cancer selon les données du registre national des cancers, qui relève de l’INSP (Institut national de la santé publique).
Les causes du cancer sont multiples et complexes. Au-delà des facteurs de risque connus, comme l’âge, le sexe, le tabagisme, l’alcool, etc., le facteur environnemental est aussi présent à l’origine de nombreux cancers.

Cet article de SAHADOC rappelle les 12 facteurs de risque environnementaux les plus importants, avec des exemples concrets.

Le stress

Le stress est un facteur de risque qui favorise le développement du cancer. Vous le saviez ? Certains médecins croient que le stress est directement lié à l’augmentation du nombre de cancers. Tel qu’il est décrit dans plusieurs études, le stress est une réponse physiologique qui peut nuire à la santé à long terme. Il est désormais prouvé qu’un certain nombre de maladies peuvent être causées par le stress. Par exemple, la dépression peut avoir des effets néfastes sur le cerveau, et les maladies cardiaques sont directement liées à la pression artérielle. A ce titre, on estime qu’il existe une réelle association entre le stress et le cancer de la prostate, du pancréas et de l’estomac.

Le tabagisme

Le tabagisme est un facteur de risque de la plupart des cancers. Il est responsable de 30 à 40% des cancers du poumon, et il joue un rôle dans d’autres types de cancer, comme le cancer de la bouche, de la gorge, du pharynx, du pancréas et du côlon. Le tabagisme joue également un rôle dans le développement du cancer du sein. Selon l’Institut national du cancer américain, environ 20% des femmes qui meurent de cancer sont décédées suite à la consommation de tabac.

Le surpoids/ l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques importants dans la plupart des formes de cancer. En fait, l’obésité est le plus grand facteur de risque pour le cancer du sein et le deuxième plus grand facteur de risque du cancer du colon. Le surpoids et l’obésité peuvent également être liés à la possibilité de développer d’autres types de cancers tels que le cancer des ovaires, le pancréas et la prostate.

L’abus d’alcool

L’abus d’alcool est un facteur de risque de certains types de cancer : le cancer colorectal, le cancer de l’œsophage et le cancer de l’estomac. Il joue un rôle dans d’autres types de cancer, comme le cancer du foie, le cancer du pancréas et le cancer du sein. Les taux élevés d’alcool sanguin peuvent être dus à la consommation excessive d’alcool ou au fait que le corps ne parvient pas à éliminer les toxines d’une façon normale.

Les produits chimiques

Les produits chimiques, comme les pesticides et des composés organiques halogénés, peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer.

Les infections

Les infections sont un facteur de risque du cancer. La plupart des gens savent que les infections peuvent se propager à d’autres zones du corps. Mais en réalité, l’infection est un facteur de risque du cancer. L’infection est un facteur de risque pour le cancer des intestins, des poumons, de la vessie, de la prostate et de l’utérus. Voici quelles infections peuvent également causer des cancers : les infections à papillomavirus, les infections à virus humains, les infections à virus de l’hépatite B et C et les infections à virus HIV. Toutefois, ces infections peuvent être prise en charge en amont à travers les vaccinations.

L’exposition aux rayons UV

Les rayonnements UV sont également d’importants facteurs de risque de développer un cancer. Ils connus pour être nocifs pour la peau, mais ils peuvent également causer le cancer. Les rayons UV sont à l’origine de nombreux cancers, comme le mélanome de la peau, la dépression des cellules de la peau et le cancer de l’œil. Ceux qui ont été exposés aux rayons UV trop souvent au cours des dernières décennies ont plus de risques de développer un cancer que ceux qui ne l’ont pas été.

Un alimentation inadéquate

Il existe des preuves que les habitudes alimentaires inadéquates liées à la malbouffe ou à un régime faible en fruits et légumes peuvent causer le cancer et sont considérées comme des facteurs de risque relativement important de cancer. Les personnes qui mangent de façon saine et équilibrée ont moins de risques de développer le cancer.

Un mode de vie inadéquat

Si vous avez un mode de vie inadéquat, il est possible que vous ayez plus de risques de développer un cancer. Le stress, l’obésité, la consommation excessive d’alcool et la cigarette augmentent le risque de développer un cancer.

La pollution atmosphérique

L’exposition à la pollution de l’air (par exemple le monoxyde de carbone), à la pollution industrielle et aux émissions automobile peut être à l’origine d’un cancer. Les personnes qui vivent dans des zones polluées ont plus de risques de développer un cancer.

Les expositions professionnelles

Les expositions professionnelles au travail peuvent également contribuer au développement d’un cancer. Par exemple, les travailleurs du pétrole et du gaz, du ministère de la Défense nationale, des mines et de l’aluminium ont un risque plus élevé de développer un cancer.

Les radiations ionisantes

Les radiations ionisantes peuvent provoquer le cancer. Les expositions professionnelles aux radiations nucléaires et aux radiations X peuvent augmenter les risques de développer un cancer.

Pour rappel, en Algérie, 55 000 cas de cancers sont recensés annuellement d’après les chiffres du registre national du cancer qui relève de l’Institut National de Santé Publique. Parmi les premiers types de cancers qu’on retrouve, le cancer du sein qui enregistre plus de 14 000 cas annuellement, qui touche les femmes à un âge précoce (40 ans), contrairement aux femmes dans les pays développés (55 ans et plus).

Face à la progression alarmante de cette maladie, la prévention reste le principal moyen pour l’enrayer. A ce titre, changer ses mauvaises habitudes quotidiennes, améliorer son hygiène de vie et se faire vacciner contre les infections demeurent l’une des principales mesures pour se protéger contre le cancer.

Article précédentInfection urinaire (cystite) : symptômes, causes et traitement
Article suivantLes symptômes du deuxième trimestre de grossesse
Présentation auteur